Magret de canard au four de chez Eric Gérard

par | Avr 18, 2020 | Actualités, Recettes | 0 commentaires

L’originalité de cette recette est le mode de cuisson, la cuisson au four est pratique, rassurante pour les cuistots du dimanche, surtout lorsqu’on souhaite rester avec ses invités et ne pas stresser en cuisine. Les autres ingrédients de la recette peuvent-être préparés à l’avance.

Magret de canard aux champignons

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 magrets de canard de chez Eric Gérard, la ferme ; Le Foie Gras de Floumont. 
  • 250 g de champignons de Paris. Si vous trouvez des champignons bruns (champignons crimini), c’est encore mieux pour le goût.
  • 400 g de haricots verts. je conseille les haricots à rame, mange-tout « Grappe de Maline », de culture facile au jardin, légèrement plats et très savoureux.
  • 25 cl de crème fraîche.
  • 1 gousse d’ail.
  • 1 échalote.
  • 1 botte de persil.
  • 50 g de beurre.
  • Farine.
  • Pastis.
  • Sel.
  • Poivre.
  • 1 kg de gros sel.
  • Croquette maison en accompagnement.

pPréparation :

  • Préchauffez le four à 220° C
  • Cuisez les haricots vert à la vapeur pour en garder toute la saveur (environ 25 min), réservez au chaud.
  • Préparation des magrets comme pour une cuisson classique à la poêle. Pratiquez des entailles croisées dans la peau des magrets (surtout laisser les magrets prendre la t° ambiante de la pièce avant la cuisson. Conseil : pas de cuisson de viande immédiatement sortie du frigo, c’est le raté assuré, soit on mange la viande crue et froide, soit on mange la semelle de ses godasses !.
  • Placez les magrets coté chair dans un plat allant au four sur un lit de gros sel (environ 1 cm d’épaisseur).
  • Enfournez, cuisson entre 17 et 20 min à 220° C suivant le degré de cuisson recherché ; de très saignant à cuisson à point.

Préparation de la sauce :

  • Émincez finement l’échalote et la gousse d’ail.
  • Nettoyez les champignons avec une brosse spéciale pour champignons ou avec du papier essuie-tout. Émincez-les.
  • Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir l’échalote et l’ail.
  • Ajoutez-y les champignons, cuire doucement jusqu’à ce que l’eau commence à sortir des champignons, à ce moment augmentez la chaleur salez et poivrez, ajoutez un trait de Pastis, Saupoudrez de farine.
  • Lorsque l’eau de cuisson est évaporée, versez la crème fraîche sur la préparation et laissez mijoter jusqu’à bonne consistance.
  • Sortez les magrets du four et les couper en tranches, poivrez-les.
  • Déposez les tranches de magrets sur des assiettes chaudes, entourez de sauce aux champignons et disposez les accompagnements.
  • Finissez avec la petite touche de persil haché.

Share This