Une passion du vin née dans les années 70

Les premiers pas de Jacques dans la vente du vin ont débuté en 1975, quand il s’est rendu à Meursault dans le cadre d’un jumelage communal. Il en est revenu avec un carnet de commande bien rempli.

La société AVS-SA  Apéritifs et Vins Sélects a vu le jour en 1993 répondant au développement de l’activité.

La naissance du jury de sélection.

Je voulais être absolument sûr de la qualité des breuvages que je voulais mettre à la vente. Je me suis alors adressé à des « connaisseurs » et créé une petite équipe de sélection.

Un des membres, autre amoureux du vin, et très compétent, s’est détaché du lot. Il s’agit de Franz JOYEUX, malheureusement décédé, Il s’était si bien pris au jeu qu’il s’est perfectionné au CERIA (Bruxelles), puis à Bordeaux, Montpellier, … devenant un maître en dégustation.

Est venu compléter l’équipe : Marc CULOT, microbiologiste à Gembloux et autre phénomène de la dégustation. Ce dernier est professeur et meneur de cours et de cercles de dégustation. Il est actuellement le maître de goût de notre jury de sélection.

Les premiers cours de dégustation en Belgique.

Nous avons, ainsi, inauguré les premiers cours de dégustation en Belgique. Un certain Louis Havaux, connu mondialement dans le domaine du vin, a suivi ces cours (revue Vino, le Mondial du Vin, le Concours Mondial de Bruxelles).

Concours des Vins de France à Mâcon

Le Concours National des Vins de France à Mâcon.

En 1979, Maurice FAURE, viticulteur à Saint Pourçain, m’a introduit au Concours National des Vins de France à Mâcon.

Le plus grand concours des vins organisé en France, ce concours est l’un des plus anciens et des plus reconnus de tout l’hexagone.  En 2015, 9207 vins provenant de toutes les régions viticoles françaises ont été présentés, 2067 dégustateurs répartis en jury de 4 personnes se sont employés à décerner 2628 médailles toutes couleurs confondues.

J’y ai entraîné et j’y entraîne encore des amateurs de mon équipe, pour le plaisir de rencontrer, à cette occasion, des bourguignons de tout poil !

La création de la société AVS-SA

AVS_logo_fondblancEn 1993, j’ai créé la sa Apéritifs et Vins Sélects pour développer la vente auprès des détaillants, traiteurs, délégués à temps libre, dégustations et vente auprès des particuliers.

Depuis 15 ans, la société est présente lors de célèbres activités liégeoises : village Gaulois et Village de Noël, avec une équipe dynamique et bien intégrée à cette ville joyeuse !!!

Le site internet, l’e-commerce.

Toujours à la recherche de nouvelles techniques de vente, nous avons éprouvé le besoin de faire connaître le résultat de nos recherches, grâce aux fiches techniques descriptives mises en ligne et de donner la possibilité aux internautes d’acheter les vins de notre sélection.

C’est une sélection rigoureuse faite au milieu d’un nombre considérable de vins français et luxembourgeois : 8% d’élus, mais qui ressortent du lot tant ils nous ont séduits par leur sérieux, leur audace … et leur art !

 

Enfin, nos dégustateurs cherchent les accords mets et vins parfaits pour les plus fins palais.

Voyez le beau programme dans notre cave et n’hésitez pas à nous consulter.